Cartes des régions visitées

Lieux visités
LIMA

Lima est la porte d’entrée du Pérou. La Ciudad de los Reyes (La Cité des rois), est une ville tentaculaire, fondée en bordure de mer, comptant plus de 10 millions d’habitants aujourd’hui, plus du tiers de la population du pays. Elle fut une ville prospère et de haute importance pendant l’époque coloniale de la domination espagnole, la capitale de la vice-royauté du Nouveau Monde.
Aujourd’hui, Lima offre différents visages et se modernise rapidement. Elle a même été récemment déclarée capitale gastronomique de l’Amérique du Sud et offre la possibilité de gouter une variée inouïe de cuisines différentes, autant novatrice que traditionnelle, et de s’assoir aux meilleurs restaurants au monde.
CUSCO

Capitale des Andes et berceau de la civilisation inca, Cusco demeure aujourd’hui une ville rayonnante, pleine de surprises et un lieu de puissance.
Le grand Inca siégeait ici, dans son palais, d’où il pouvait diriger le Tawantinsuyo, son empire. Les chemins partaient de la jungle, du désert chilien, de la côte péruvienne et même de la Colombie pour se rendre à la cité impériale.
Après la destruction de l’Empire inca par les conquistadors, Cusco demeura l’une des plus grandes et des plus prospères cités de l’époque coloniale espagnole.
Il y a tout autour des centaines de kilomètres de sentiers datant de l’Empire inca, construit dans le roc des falaises, et menant à des cités oubliées telles que Pisaq, Machu Picchu et Choquequirao.
VALLÉE SACRÉE DES INCAS

La Vallée Sacrée, avec son microclimat favorable à l’agriculture, est une vallée fertile qui servait autrefois de grenier à la capitale des Incas. La vallée offre non seulement de magnifiques ruines au regard des voyageurs, mais aussi des paysages champêtres d’une beauté exceptionnelle où le développement des derniers siècles ne semble pas avoir perturbé le quotidien des agriculteurs depuis les temps anciens. Cet univers rural vous propose une bouffée d’air andin, une vision pastorale de la région de Cusco. Passé le village fortifié d’Ollantaytambo, la vallée devient très étroite et sinueuse, et plonge progressivement vers la jungle et la cité perdue de Machu Picchu. La région est une véritable base de plein air, avec des possibilités presque illimitées de découvertes et d’activités.
TREK DU CHEMIN INCA

Le Chemin inca est une aventure singulière, un trek sur le seul sentier offrant la possibilité de parvenir à pied, tels les premiers explorateurs découvrant la cité perdue des incas. C’est Hiram Bingham, l’archéologue qui a découvert le Machu Picchu qui, le premier, reconnut l’existence de cette route inca lors de ses explorations de 1911 et 1915.
La beauté exceptionnelle des lieux, où la nature et la création ingénieuses de l’homme se fondent en en parfaite harmonie, a fait de ce sentier un véritable pèlerinage, où chaque voyageur est transporté dans le splendide univers inca, aventure culminant par le spectacle éclatant de sanctuaire de Machu Picchu aux premières lueurs du dieu Inti, le soleil. Sa reconnaissance mondiale explique la volonté du gouvernement péruvien de limiter le droit d’accès à ce sentier afin de le préserver. Une expérience mémorable sur un des plus beaux treks au monde.
MACHU PICCU

Construit vers 1450 par l’Empereur Pachacutec sur une falaise dominant de 400m la vallée, le Machu Picchu fut avant tout un sanctuaire religieux habitée par la noblesse inca. La ville est divisée en 2 secteurs principaux, l’un agricole et l’autre urbain, et, malgré sa position stratégique, la faiblesse des fortifications laisse penser que la cité avait un rôle militaire mineur. On y trouve plus de 200 bâtiments de pierre.
La cité fut probablement abandonnée avant même l’arrivée des espagnols avant de tomber dans l’oubli jusqu’à sa redécouverte en 1911. Elle est aujourd’hui classée patrimoine mondial de l’humanité et a été nommée officiellement l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. La visite du Machu Picchu, site mythique, est sans aucun doute une expérience inédite et magique permettant de laisser resurgir son âme d’enfant.
AUSANGATE

La région de l’Ausangate est une région très prisée par les amateurs de trek de haute altitude, de solitude et de paysages andins magnifiques et singuliers.
De nature différente de la cordillère de Vilcabamba qui encadre le Machu Picchu, zone de trek populaire et achalandée, la région est dominée par l’immuable Apu Ausangate, seigneur protecteur de la cordillère Vilcanota. Le territoire est caractérisé par des vallées peuplées d’habitants pittoresques colorés et des plateaux d’altitude désertiques grouillants de troupeaux d’alpagas et de vigognes.
Plus haut, où planent les condors, rois incontestés des Andes, des sommets enneigés, des lagunes multicolores et glaciers millénaires vous offrant un spectacle à couper le souffle !
LAC TITICACA

À mi-chemin entre Arequipa et Cusco se trouve le lac Titicaca une véritable mer intérieure située à plus de 3 900 mètres d’altitude. L’éclat turquoise de ses eaux, qui reflètent les cimes enneigées de la cordillère royale bolivienne, est un spectacle féérique. Selon les légendes incas, le premier Inca serait sorti des eaux du lac. Pour eux, le lac Titicaca est sacré, source de l’origine de la vie et du peuple inca. Tout autour du lac et de sa région, nous retrouvons les descendants de la culture aymara, la deuxième culture autochtone d’importance, qui parlent encore leur langue ancestrale. Il y a les surprenantes îles flottantes de la communauté des Uros, qui vivent encore aujourd’hui sur des iles construites de roseaux, l’île de Taquile, où les hommes passent une partie de la journée à tricoter, et l’île d’Amantani, réputée pour son hospitalité.
Vos hébergements
LIMA WASI HOTEL
L’hôtel est une ancienne maison coloniale de bord de mer typique de Lima, complètement rénovée et amplifiée, gardant une dimension intime à votre experience dans la capitale péruvienne tout en étant au coeur de l’action, a 200 m du centre commercial Larcomar et de ses restaurants.
ANDEN
Situé dans une rue paisible à seulement 3 minutes à pied de la place centrale Plaza de Armas et à 10 minutes de la forteresse de Sacsayhuama.L’hôtel propose aux visiteurs de Cusco un traitement touristique unique en combinant la magie et la culture andine. L’hôtel est de style coloniale et propose des chambres affichant une décoration agréable avec du parquet et une literie colorée. L’établissement bénéficie d’un emplacement idéal, à seulement quelques pas des restaurants, des bars et des boutiques de souvenirs.
SAMANAPAQ
Samanapaq signifie “lieu de repos” en Quechua. Il est situé à Ollantaytambo, à 42 km de Cusco, et à 31 km du Machu Picchu. L’hôtel dispose de 18 chambres confortables et d’installations spacieuses. L’hôtel possède un restaurant, un bar et une salle de jeux. En outre, les visiteurs peuvent se promener dans les 3000 mètres d’espaces verts avec des arbres indigènes et des vergers avec des oiseaux sauvages. Ils peuvent également se détendre dans les hamacs à disposition.
FLOWERS HOUSE
L’hôtel est un hébergement de première classe situé au pied du majestueux Machu Picchu, l’une des sept merveilles du monde moderne. La propriété se trouve à 5 minutes à pied de la gare
et à 7 minutes à pied de la station de bus où vous pourrez prendre un bus pour le Machu Picchu. Doté d’un restaurant et du Wifi gratuit.
CASONA AEDO CHECACUPE
Situé à Checacupe, petit village typique avec un pont inca et un passé colonial qui à résisté au temps, le Casona Aedo Checacupe offre un séjour confortable dans une ambiance d’hacienda de l’époque. Il dispose d’un restaurant, d’un bar, d’un jardin et d’une connexion Wi-Fi gratuite.
CASONA PLAZA
Situé à Puno, à un pâté de maisons de la place centrale Plaza da Armas et à deux pâtés de maisons de la cathédrale. Les 70 chambres sont confortables, spacieuses et chaleureuses.
L’hôtel abrite un restaurant qui propose une cuisine régionale et un bar à vin de style rustique décoré d’oeuvres d’art artisanales.
Liste d’équipement
PORT DES BAGAGES
- Les porteurs s’occupent de transporter l’équipement de camping : tente, matelas, sacs de couchage etc.
- Vous portez vous-même vos effets personnels et vêtements dans votre sacs à dos.
LE SAC À DOS
Pour votre séjour, prévoyez :
- Sac à dos léger, imperméable et agréable à porter, qui s’attache aux hanches et à la poitrine, qui est rembourré aux lanières et ventilé grâce à un espace prévu dans le dos.
LES VÊTEMENTS
- T-shirts et pantalons légers
- T-shirt manche longue et un pull fin mais chaud pour le soir
- Collant type Damart pour le soir, à porter sous le pantalon si vous êtes frileux ou en guise de pyjama
- Chapeau, casquette, bandana
- Chaussures de marche hautes. Le chemin est en pierres ou en terre battue. Certaines pentes sont très marquées. Rien ne vaut un pied bien soutenu pour éviter les entorses !
- Chaussettes en polyester. Plus respirantes que celles en coton, elles sèchent plus vite.
- Cape de pluie en matière de sac poubelle. Peut s’acheter à Cuzco. Elle ne prend pas de place et peut être fort utile en cas d’averse. En montagne, on ne peut jamais prévoir le temps.
LE MATÉRIEL À APPORTER
- 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
- 1 pochette étanche avec : votre contrat d’assistance, vos papiers d’identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
- 1 paire de bâtons et des gants fins ou de soie pour protéger vos mains du froid et du frottement du bâton
- 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3)
- Crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
- 1 Gourde Platypus. Très pratique en rando, pour éviter de s’arrêter pour boire et perdre de vue le groupe. Ensuite, la matière flexible permet au contenant de prendre moins de place au fur et à mesure qu’on le vide.
- Nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres
Cliquez ici pour télécharger cette liste!
Prix et dates 2025 révisé
Tous les prix sont par personne en occupation double, en dollars canadiens
Mois |
Dates d’arrivée à destination |
Prix par personne – Excluant le vol |
|
Avril |
20 |
3 429 $ |
|
Mai |
4 |
3 429 $ |
|
Juin |
8 |
3 429 $ |
|
Juillet |
13-27 |
3 429 $ |
|
Aout |
3-10-31 |
3 429 $ |
|
Septembre |
14 |
3 429 $ |
|
Octobre |
19 |
3 429 $ |
|
Contact Amérique s’engage à assurer les prestations suivantes :
- 9 nuits en hébergement standard en hôtel (3 étoiles) + 3 nuits sous tente.
- Repas mentionnés au programme (hors boisson) sauf repas mentionnés libres
- Tous les transports terrestres mentionnés au programme comme inclus
- Toutes les activités décrites mentionnées au programme comme incluses
- Tous les frais d’entrée aux activités
- Guides francophones pour tout le voyage
Pour la randonnée :
- Le transfert privé en véhicule jusqu’au début du trek
- Guide(s) locaux francophone, cuisinier et porteurs pour l’équipement collectif
- Tous les frais d’entrée pour tous les sites, dont le Machu Picchu
- Transport des bagages de camping : tente, équipement de cuisine, tente cuisine et tente commune pour manger avec banc, oxygène, trousses d’urgence.
- Tapis de sol
- Bus entre Machu Picchu et Aguas Calientes.
- Train et transport motorisé de Aguas Calientes à Cusco.
(Un document technique pour le trek sera fourni sur confirmation de voyage pour vous aider à bien vous préparer.)
Notre prix n’inclut pas :
- Vol international au départ du Canada et taxes aériennes
- 2 vols intérieurs
- Supplément pour chambre individuelle
- Boissons des repas inclus
- Port de sac à dos contenant vos effets personnels
- Les extras : pourboires et toutes dépenses de nature personnelle
- Activités ou déplacements non inclus
- Équipement de randonneur et de camping
- Les assurances personnelles
Suppléments par personne
- Supplément chambre individuelle : 379 $ (peut varier selon la saison)
- Frais de porteur personnel (maximum de 7.5 kg par porteur) : $ 80 US
- Frais pour les vols intérieurs : $325 US environ