
Régions visitées

Lima
Lima est la porte d’entrée du Pérou. La Ciudad de los Reyes (La Cité des rois), est une ville tentaculaire, fondée en bordure de mer, comptant plus de 10 millions d’habitants, aujourd’hui, plus du tiers de la population du pays.
Elle fut une ville prospère et de haute importance pendant l’époque coloniale de la domination espagnole, la capitale de la vice-royauté du Nouveau Monde.
Aujourd’hui, Lima offre différents visages et se modernise rapidement. Elle a même été récemment déclarée capitale gastronomique de l’Amérique du Sud et offre la possibilité de gouter une variée inouïe de cuisines différentes, autant novatrice que traditionnelle, et de s’assoir aux meilleurs restaurants au monde.

Cusco
Capitale des Andes et berceau de la civilisation inca, Cusco demeure aujourd’hui une ville rayonnante, pleine de surprises et un lieu de puissance.
Le grand Inca siégeait ici, dans son palais, d’où il pouvait diriger le Tawantinsuyo, son empire. Les chemins partaient de la jungle, du désert chilien, de la côte péruvienne et même de la Colombie pour se rendre à la cité impériale.
Après la destruction de l’Empire inca par les conquistadors, Cusco demeura l’une des plus grandes et des plus prospères cités de l’époque coloniale espagnole.
Il y a tout autour des centaines de kilomètres de sentiers datant de l’Empire inca, construit dans le roc des falaises, et menant à des cités oubliées telles que Pisaq, Machu Picchu et Choquequirao.
Vallée sacrée des Incas
La Vallée Sacrée, avec son microclimat favorable à l’agriculture, est une vallée fertile qui servait autrefois de grenier à la capitale des Incas. La vallée offre non seulement de magnifiques ruines au regard des voyageurs, mais aussi des paysages champêtres d’une beauté exceptionnelle où le développement des derniers siècles ne semble pas avoir perturbé le quotidien des agriculteurs depuis les temps anciens. Cet univers rural vous propose une bouffée d’air andin, une vision pastorale de la région de Cusco.
Passé le village fortifié d’Ollantaytambo, la vallée devient très étroite et sinueuse, et plonge progressivement vers la jungle et la cité perdue de Machu Picchu. La région est une véritable base de plein air, avec des possibilités presque illimitées de découvertes et d’activités.
Machu Picchu
Construit vers 1450 par l’Empereur Pachacutec sur une falaise dominant de 400m la vallée, le Machu Picchu fut avant tout un sanctuaire religieux habité par la noblesse inca. La ville est divisée en 2 secteurs principaux, l’un agricole et l’autre urbain, et, malgré sa position stratégique, la faiblesse des fortifications laisse penser que la cité avait un rôle militaire mineur. On y trouve plus de 200 bâtiments de pierre.
La cité fut probablement abandonnée avant même l’arrivée des Espagnols avant de tomber dans l’oubli jusqu’à sa redécouverte en 1911. Elle est aujourd’hui classée patrimoine mondial de l’humanité et a été nommée officiellement l’une des 7 nouvelles merveilles du monde.
La visite du Machu Picchu, site mythique, est sans aucun doute une expérience inédite et magique permettant de laisser resurgir son âme d’enfant.
Ausangate
La région de l’Ausangate est une région très prisée par les amateurs de trek de haute altitude, de solitude et de paysages andins magnifiques et singuliers. De nature différente de la cordillère de Vilcabamba qui encadre le Machu Picchu, zone de trek populaire et achalandée, la région est dominée par l’immuable Apu Ausangate, seigneur protecteur de la cordillère Vilcanota. Le territoire est caractérisé par des vallées peuplées d’habitants pittoresques colorés et des plateaux d’altitude désertiques grouillants de troupeaux d’alpagas et de vigognes. Plus haut, où planent les condors, rois incontestés des Andes, des sommets enneigés, des lagunes multicolores et glaciers millénaires vous offrant un spectacle à couper le souffle !
Lac Titicaca
À mi-chemin entre Arequipa et Cusco se trouve le lac Titicaca une véritable mer intérieure située à plus de 3 900 mètres d’altitude. L’éclat turquoise de ses eaux, qui reflètent les cimes enneigées de la cordillère royale bolivienne, est un spectacle féérique. Selon les légendes incas, le premier Inca serait sorti des eaux du lac. Pour eux, le lac Titicaca est sacré, source de l’origine de la vie et du peuple inca. Tout autour du lac et de sa région, nous retrouvons les descendants de la culture aymara, la deuxième culture autochtone d’importance, qui parlent encore leur langue ancestrale. Il y a les surprenantes îles flottantes de la communauté des Uros, qui vivent encore aujourd’hui sur des îles construites de roseaux, l’île de Taquile, où les hommes passent une partie de la journée à tricoter, et l’île d’Amantani, réputée pour son hospitalité.
Les hommes-médecines


|