Randonnée sur la East Coast rail de Terre-Neuve

La East Coast Trail de Terre-Neuve relie plus de 30 établissements et communautés côtières historiques. Les segments du sentier entre chaque communauté sont appelés des chemins. Les chemins commencent et se terminent à des points de départ, généralement situés au nord et au sud d’une communauté. Les chemins au sein de la même communauté sont reliés par des routes. Lors du choix d’une randonnée, considérez la longueur, le temps moyen pour la compléter et la difficulté. Les chemins du East Coast Trail ne forment pas de boucle – les distances indiquées sont pour un aller simple.
Information importante
*** Veuillez prendre note que le nombre d’heures de marche par jour est donné à titre indicatif et que le guide pourrait être amené à modifier l’itinéraire et interchanger les journées selon la capacité du groupe et les conditions météorologiques.
LES NIVEAUX DES SENTIERS

Facile
Les chemins ont une distance généralement d’entre 2 et 7 km, avec des dénivelés ne dépassant pas 25 m. Les randonneurs bénéficieront de bonnes conditions de sentier. Les chemins comprennent des ponts, des pierres de gué, des passerelles, des marches et des murs de soutènement.
Modéré
Les chemins varient de 4 à 11 km, avec des dénivelés pouvant atteindre 75 m. Les chemins comprennent des ponts, des pierres de gué ou des passerelles. Les passerelles peuvent ne pas couvrir toutes les zones humides.
Difficile
Les chemins mesurent entre 9 et 17 km, avec des dénivelés pouvant atteindre 150 m. Les randonneurs peuvent rencontrer des conditions de sentiers plus sauvages et accidentées. Des structures comme des ponts ou des pierres de gué peuvent être présentes pour traverser de grands cours d’eau, des zones humides, etc.
Exigeant
Longs chemins avec des dénivelés importants de plus de 150 m. Attendez-vous à des conditions de sentiers sauvages et accidentées, car ces chemins comportent peu de structures de sentier.
Chaque chemin est unique et les conditions du sentier peuvent varier. Consultez les informations spécifiques à chaque chemin lors de la planification de votre randonnée. Il est recommandé d’utiliser les cartes du East Coast Trail. Cherchez les panneaux dans les zones de stationnement désignées, aux points de départ des sentiers et sur les chemins pour vous aider à naviguer.

LA TEMPÉRATURE
Le temps est le plus chaud entre juin et début septembre. Le East Coast Trail longe la péninsule d’Avalon, entre le courant chaud du Gulf Stream et le courant froid du Labrador. Le sentier est sujet à des changements météorologiques qui ne correspondent souvent pas aux prévisions. Le brouillard peut se lever et recouvrir des zones sans préavis. Préparez-vous à des conditions météorologiques variées en emportant des vêtements de pluie, des bâtons de randonnée et des couches que vous pouvez ajouter ou enlever au besoin. Randonnez toujours avec prudence et rappelez-vous : la sécurité avant tout.

Cependant, le climat tempéré et côtier de Terre-Neuve en fait l’un des meilleurs endroits pour la randonnée, surtout d’avril à novembre.
Équipement
Bottes de randonnées
Des bottes ou des chaussures de randonnée adaptées aux sentiers sont indispensables sur le East Coast Trail, qui est accidenté. Les baskets, chaussures de course, sandales ou tongs ne sont pas une protection adéquate pour vos chevilles et la plante de vos pieds.
Vêtements
Superposez des vêtements de couleur vive, légers et à séchage rapide pour faire face aux conditions météorologiques changeantes de Terre-Neuve. Emportez une veste et/ou un pantalon coupe-vent/imperméable, ainsi qu’un chapeau pour vous protéger du soleil. Pour une longue randonnée d’une journée, envisagez d’emporter une paire de chaussettes de rechange. Lorsque le temps a été humide récemment, des guêtres peuvent offrir une protection supplémentaire.
Quoi emporter
- Carte des sentiers disponible sur place (des frais peuvent s’ajouter)
- Un sac à dos adapté à la longueur et à la durée de votre randonnée
- Un téléphone portable (prévoir une couverture intermittente)
- Contacts d’urgence (y compris le 911, les postes de police locaux)
- Autres moyens de navigation tels qu’une boussole ou un GPS peuvent être utiles sur des chemins difficiles ou exigeants
- Des bâtons de randonnée ou un bâton de marche peuvent aider à l’équilibre et réduire le risque de chutes et d’entorses
- Une quantité suffisante d’eau, de jus de fruits ou d’autres liquides (prévoir 300 ml par heure et par personne)
- De la nourriture ou des en-cas suffisants
- Répulsif anti-insectes (pendant les mois d’été)
Kit de premiers soins
- Lampe de poche, piles de rechange
- Sifflet
- Couteau de poche
- Équipement de camping léger et adapté aux sentiers si vous faites une randonnée de plusieurs jours
- Réchaud de camping pour cuisiner ou chauffer (sans flamme nue), carburant supplémentaire
Cliquez ici pour télécharger la fiche technique complète pour ce voyage!
Guide et accompagnatrice pour cette randonnée

Prix et dates 2026
Nos prix sont en dollars canadiens, par personne, en occupation double.
- `partir de 2 399 $ incluant un accompagnateur de Contact Amérique Voyage
- Supplément occupation simple : 625 $
La base de réalisation de ce voyage est minimum 10 personnes
Contact Amérique s’engage à assurer les prestations suivantes:
- Tous les transferts en véhicule adapté à la taille du groupe mentionnés au programme incluant le transport au départ et à la fin de chaque randonnée qui ne sont pas à distance de marche de l’hébergement
- Les taxes locales (TVH – Taxes harmonisée)
- L’hébergement en chalets typiques, certaines bâtisses avec 2 chambres et d’autre avec 1 seule chambre
- 1 nuit le 6 juillet à St-John’s en centre-ville hôtel 3 étoiles JAG hôtel boutique ou similaire.
- Tous les repas selon l’itinéraire du souper du jour 1 au déjeuner du jour 8 (dîners pique-nique)
- Guide-accompagnateur de Contact Amérique pour tout le séjour à partir de Montréal
- Trousse de premiers soins d’urgence
Notre prix n’inclut pas :
- Billet d’avion, taxes et frais aériens et administratifs
- Les assurances voyage (obligatoires) Terre-Neuve est une autre province et l’assurance maladie du Québec ne couvre pas à l’extérieur de la province du Québec.
- Les pourboires
- Les extras, boissons et toute dépense de nature personnelle
- Les repas non-mentionnés à l’itinéraire.
Supplément
- Occupation simple sur demande
Conditions
- Dépôt de 700$ par participant au moment de confirmer la réservation du voyage, non-remboursable
- Preuve d’assurance médicale 60 jours avant le départ.
- Paiement final 60 jours avant le départ, non-remboursable (27 avril 2026)