Randonnée en Martiniquaise

Martinique (8 jours / 7 nuits)

à partir de

1970 $

Ce circuit s’adresse aux voyageurs en quête d’évasion et de pleine nature. Il s’articule autour de randonnées accessibles à tous, mais aussi de découvertes culturelles et d’expériences inédites. Vous vous laisserez surprendre par la richesse de la forêt tropicale du nord et apprécierez les paysages de carte postale du sud. Sans oublier les belles rencontres et moments de partage. La Martinique est à vous et vos hôtes, déjà vous attendent …

Demande de réservation

1

Jour 1

Bienvenue en Martinique

A votre arrivée à l’aéroport de Fort-de-France, vous serez accueilli par notre partenaire loueur avec qui vous effectuerez les dernières formalités avant de prendre la route en direction de votre hébergement.

Souper inclus

Hébergement Nord

2

Jour 2

Presqu’île de la Caravelle et Baie du Trésor

Votre escapade martiniquaise commence en douceur. Vous traversez le petit village de Tartane pour vous rendre jusqu’à la presqu’île de la Caravelle pour une découverte de la réserve naturelle. Au-dessus des falaises, de somptueuses vues s’offrent à vous et dévoilent une végétation surprenante. Vous ferez une halte pique-niquer à la plage de la Baie du Trésor et profiterez de son magnifique lagon uniquement accessible à pied.

Déjeuner et souper inclus

Hébergement Nord

La presqu’île de la Caravelle

La Caravelle est l’une des visites incontournables de l’île : cette réserve naturelle fait partie du Parc Naturel Régional de la Martinique et abrite des espèces endémiques de la faune et de la flore. Cette marche dévoile petit à petit des panoramas à couper le souffle sur les Îlets du Roberts ou la Baie du Trésor … tout en traversant une forêt sèche, un sentier côtier et le point fort de la balade, la mangrove avec un écosystème riche et préservé. Randonnée sans difficulté particulière, mais en zone sèche et très exposée au soleil.

  • Heures de marche : 4 h de marche Aller / Retour
  • Dénivelé + : 220 m
  • Dénivelé - : 220 m.

3

Jour 3

À la découverte de la forêt tropicale

Changement de décor ! Vous vous immergez aujourd’hui dans la forêt tropicale humide avec ses fougères arborescentes, ses espèces endémiques et ses arbres majestueux. Vous profitez d'une baignade dans un magnifique petit bassin naturel au milieu d'une végétation luxuriante pour vous détendre. L'après-midi, suivez la Route de la Trace jusqu'à Balata où vous découvrirez son magnifique jardin ainsi que son église, réplique parfaite de la basilique Montmartre à Paris.

Déjeuner inclus

Hébergement Nord

  • Heures de marche : entre 3h et 3h30
  • Dénivelé + : 370 m
  • Dénivelé - : 370 m

La trace des Jésuites

Ce n’est pas une randonnée en boucle, mais une randonnée dont le profil topographique est un V avec un départ à 620 m d’altitude. Une fois le sentier emprunté on entame une longue descente dans la vallée de la rivière avec des zones de végétation caractéristiques de la forêt humide que saura vous faire apprécier votre guide par ses explications avant d’atteindre le lit de la rivière – 310 m que vous traverserez grâce à un petit pont suspendu. Vous aurez, en fonction des conditions météorologiques la possibilité de vous rafraîchir dans un petit bassin d’eau fraîche appelé « le trou d’eau » avant de remonter sur l’autre versant. Là, une heure de montée vous attend. En effet le sentier grimpe doucement et vous amène à 560 m d’Altitude.

4

Jour 4

Cascades et végétation luxuriante

Après un petit déjeuner aux couleurs locales, rendez-vous au Morne-Rouge où vous retrouverez Anaïs sur son exploitation agricole. Elle partagera avec vous ses secrets pour la culture de la vanille et des autres plantes tropicales. Prenez ensuite la direction du Prêcheur où vous partirez faire une balade en forêt. Vous remonterez la rivière Couleuvre jusqu’à la magnifique cascade éponyme, s’élançant à plus de 120 mètres de hauteur.

  • Heures de marche : entre 3h30 et 4h30
  • Dénivelé + : 240 m
  • Dénivelé - : 240 m

Déjeuner et souper inclus

Hébergement Nord

Randonnée Anse couleuvre

Accessible à tous, cette randonnée est vraiment à porter de tout le monde ! Cette balade sans difficulté dans la jungle du nord de l'île, qui remonte la vallée de la rivière Couleuvre jusqu'à l'une des plus hautes cascades martiniquaises. L'une des plus belles aussi, qui ne débite pas avec fracas mais forme au contraire un fin rideau d'eau au milieu de la végétation...

5

Jour 5

Saint-Pierre, son volcan et sa distillerie

Ce matin, partez à la découverte de la Montagne Pelée. Les plus téméraires s’aventureront jusqu'au sommet, alors que ceux moins entraînés pourront s'arrêter en cours de route. A chacun son rythme en fonction de son niveau. Roulez ensuite jusqu'à la distillerie Depaz où vous découvrirez les étapes de fabrication du rhum avant de faire une pause pour déguster la production locale. L'après-midi, votre route vous mènera jusqu'à Saint-Pierre pour visitez la ville d'art et d'histoire avec son port et ses artisans locaux.

Profitez ensuite de l’ambiance de l’après-midi sur une des petites plages du coin. Le spectacle du coucher de soleil est magnifique à cet endroit.

Déjeuner et souper inclus

Dîner inclus

Hébergement Nord

  • Heures de marche : entre 6h et 6h30
  • Dénivelé + : 880 m
  • Dénivelé - : 880 m

Ascension de la Montagne Pelée

Pour vous lancer à l’assaut du volcan, vous avez le choix entre deux itinéraires :

  • Le sentier de l’Aileron, au départ du Morne-Rouge : avec 3,5 km de marche et 575 m de dénivelé, c’est le plus « facile » et... le plus emprunté ! Il est à noter par ailleurs que c’est l’itinéraire au départ duquel vous disposez du parking le plus grand.
  • Le sentier de Grande-Savane, au départ de la commune du Prêcheur : plus court, il est aussi beaucoup plus sportif, puisque vous aurez à affronter 741 m de dénivelé.

Il est à noter qu’il existe une troisième option, réservée aux sportifs chevronnés : le sentier du Morne-Macouba. Cet itinéraire est nettement plus long – 8 km – mais surtout plus exigeant, avec pas moins de 1 170 m de dénivelé. Partant du nord, il permet d’explorer des paysages variés : bananeraies, forêt tropicale...

Une fois le sommet en approche, il vous faudra faire un choix, car en réalité... il y en a deux ! Il s’agit en fait de deux dômes formés après les dernières éruptions de la montagne Pelée : celle de 1902, l’une des plus terribles, qui rasa purement et simplement Saint-Pierre, et celle de 1929.

6

Jour 6

Sur un trimaran de la Route du rhum

L’aventure se poursuit par une journée à bord d’un ancien trimaran de la Route du Rhum, un moyen original de découvrir la côte Caraïbe ! Polo, un marin passionné, vous fait partager son amour de la mer. Vous naviguerez à la voile et observerez poissons tropicaux et tortues à l’occasion d’une randonnée palmée.

En fin de journée, vous prendrez la route du Sud en direction de votre nouvel hébergement.

Déjeuner, dîner et souper inclus

Hébergement Sud

Journée en Trimaran

Cette activité en mer est en général très appréciée des voyageurs dynamiques et sportifs. C’est un moyen original de découvrir la côte Caraïbe de la Martinique. Vous passerez la journée en petit comité (8 pers maxi) en compagnie de Polo, un marin passionné qui vous communiquera son amour de la mer. Il vous proposera une randonnée palmée au large d’une petite crique accessible uniquement en bateau où vous pourrez observer poissons tropicaux et tortues.

7

Jour 7

Femme couchée et poissons multicolores

Après une randonnée matinale au Morne Larcher que l’on appelle là-bas la femme couchée, vous empruntez la sublime route des Anses qui se fraie un chemin entre végétation luxuriante et eaux cristallines. Elle vous dévoile une succession de plages de rêve, de villages de pêcheurs, de criques sauvages et de baies majestueuses. Profitez-en pour observer poissons et tortues et découvrir la richesse du patrimoine de l’île.

  • Heures de marche : 3h
  • Dénivelé +: 450m
  • Dénivelé -: 450m

Déjeuner inclus

Hébergement Sud

8

Jour 8

Plein Sud !

Aujourd’hui, Offrez-vous une balade le long du littoral de Sainte-Luce. Le sentier facile d'accès est un grand classique des balades côtière en Martinique. Sans aucune difficulté il traverse une succession de belles plages et de pointes rocheuses du centre-ville jusqu'au quartier Trois-Rivières...

Partez en direction du Grand Sud et organisez votre journée en fonction de vos envies. Plusieurs options s’offrent à vous.

Les plus curieux choisiront d’aller découvrir la Savane des pétrifications ou encore l’Étang des Salines. Les autres pourront poser leur serviette sur une des plages paradisiaques du coin.

Il sera ensuite temps de prendre la route en direction de l’aéroport, la tête emplis de beaux souvenirs.

  • Heures de marche : 2,5h
  • Dénivelé +: 11 m
  • Dénivelé -: 11m

Déjeuner inclus

Hébergement Sud

Prix et dates

MoisDates d'arrivée à destinationPrixExcluant le vol
  1. JanvierTout le mois$1,970Demande de réservation
  2. FévrierTout le mois$1,970Demande de réservation
  3. MarsTout le mois$1,970Demande de réservation
  4. AvrilTout le mois$1,970Demande de réservation
  5. MaiTout le mois$1,970Demande de réservation
  6. JuinTout le mois$1,970Demande de réservation
  7. JuilletTout le mois$1,970Demande de réservation
  8. Août1 au 15$1,970Demande de réservation
  9. NovembreTout le mois$1,970Demande de réservation
  10. DécembreTout le mois$1,970Demande de réservation

Hébergements niveau de confort simple : à partir de 1 970$/pers. Hébergements de type Charme : à partir de 2 140$/pers. Hébergements de type Charme + : 3 015$/pers.

Le prix comprend :

  • 5 nuits en hébergement Nord avec petits déjeuners inclus
  • 2 nuits en hébergements Sud (Hôtel) avec petits déjeuners inclus
  • La journée en trimaran avec randonnée palmée accompagnée et déjeuner inclus
  • La découverte d’une exploitation agricole productrices de vanille
  • Le véhicule de location de type Clio ou Dacia Sandero (Possibilité de SUV à la demande)
  • L’assistance de notre agence locale
  • Votre itinéraire personnalisé
  • Votre petit carnet de bord martiniquais

Le prix ne comprend pas :

  • Les transports aériens
  • L’essence
  • Les repas non-inscrits au programme
  • Les éventuelles options
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances
  • Les taxes de séjour à payer sur place pour les locations

Options possibles avec ce programme :

  • Possibilité de se faire accompagner par un guide de moyenne montagne pour les randonnées. Tarif sur demande

Abonnez-vous à l'infolettre

Ma Newsletter