Ascension du Kilimandjaro et safari

Afrique (12 jours / 11 nuits)

à partir de

3199 $

Le Kilimandjaro, plus haut sommet d’Afrique. Cette randonnée en Tanzanie vous permettra de vous dépasser et de découvrir, en plus du volcan endormi qu’est le Kilimandjaro, les diverses zones climatiques et de végétation qui l’entourent.

Demande de réservation

1

Jour 1

AÉROPORT DE KILIMANDJARO et ARUSHA

  • À votre arrivée en Tanzanie, un représentant vous accueillera à l’Aéroport International du Kilimandjaro et vous reconduira à votre hôtel pour une première nuit chez nous. Arusha est un important centre diplomatique international. Cette grande ville est entourée par quelques-uns des paysages et parcs nationaux les plus célèbres d'Afrique. Située au pied du mont Meru sur la bordure orientale de la branche orientale de la vallée du Grand Rift, elle jouit d'un climat doux.

  • Le transfert de la route de l'aéroport international de Kilimandjaro à votre lodge prendra entre 1h et 1h30. Assoyez-vous confortablement et profitez de la balade à travers la ville avant d'arriver à votre lodge pour une nuit bien méritée.

2

Jour 2

ARUSHA

  • La veille du début de votre expédition du sommet de l’Afrique, vous ferez la rencontre de votre guide afin de poser vos questions, mais aussi pour recevoir les consignes. Une vérification de votre équipement sera également faite pour s’assurer qu’il ne manque rien. Cette étape est essentielle, voire même cruciale pour assurer votre sécurité et celle des autres. C’est également la façon d’optimiser vos chances de réussite. Votre formulaire médical précédemment reçu sera révisé personnellement avec le guide pour que tout soit bien clair à ce sujet. Vous ferez la connaissance de vos partenaires d’expédition durant cette rencontre préparatoire. Déjeuner inclus.

3

Jour 3

PARC NATIONAL DU KILIMANDJARO et CAMP MACHAME

Distance à parcourir: 10 Km. Dénivelé : +1190 m

  • Après le petit-déjeuner nous quitterons Arusha et nous prendrons la route de la porte Machame* où nous obtiendrons nos permis d'entrée dans le parc. Nous rejoindrons l'équipe des guides et porteurs avec qui nous entamerons l'ascension. Votre guide vous donnera des détails sur les spécificités qui jalonneront votre ascension jour par jour : le type de piste, le climat, la faune. N'hésitez pas à l'interroger si vous désirez obtenir davantage de détails sur un point en particulier. Il faudra compter entre 6 et 8 heures de randonnée avant d'atteindre notre premier camp situé en bordure de forêt.

  • Le camp Machame est entouré de petits arbres. À la pénombre, le froid s’installe, et les vêtements chauds seront requis ainsi que vos lampes de poche. Premier souper de l’expédition qui sera cuisiné sur place. Déjeuner, dîner et souper inclus

4

Jour 4

CAMP MACHAME et CAMP SHIRA

Distance à parcourir: 7 Km. Dénivelé : +740 m

  • Après le déjeuner, nous quitterons le camp et entamerons l'ascension vers le Camp Shira situé dans la zone de bruyère le long de la Caldeira de Shira. Il nous faudra environ 2 à 3 heures pour sortir de la forêt. Une fois sortis de la forêt, nous rejoindrons la zone de bruyère où nous nous arrêterons dîner. Puis nous traverserons la crête de Shira et rejoindrons notre camp pour la nuit.

Le camp Shira offre une superbe vue sur le Pic Kibo. À cet endroit s'étendent de vastes prairies au milieu desquelles des buissons se regroupent en sorte de colonies pour faire face au froid et au vent. La nuit venue, le ciel se couvre de milliers d'étoiles et vous pourrez admirer la célèbre Croix du Sud et entendre au loin les cris des chacals. En journée, vous ne pourrez pas manquer les signes de la présence de buffles, d'élans ou de chats serval. Déjeuner, dîner et souper inclus.

5

Jour 5

CAMP SHIRA, LAVA TOWER et CAMP BARRANCO

Distance à parcourir: 10 Km. Dénivelé : +760 m / -360 m

  • Notre randonnée d'aujourd'hui nous emmènera à la tour Lava puis nous redescendrons vers notre camp Barranco. Cela facilitera l'acclimatation à la haute altitude. Vous aurez l'occasion d'admirer et de gravir d'étranges formations géologiques appelées « Tours de lave». Cette zone marquera notre entrée dans la zone alpine où la flore est essentiellement composée de lichen, seule plante capable de vivre à cette altitude. La lande laissera progressivement la place à des zones alpines désertiques. Au cours de cette étape, l'ascension se fera lentement.

Le camp Barranco est situé dans une magnifique vallée, avec une vue époustouflante du mont Meru, le volcan jumeau du mont Kilimandjaro. Vous aurez également des vues de glacier Heim, du versant sud de Kibo, sans oublier l’imposant mur Barranco. Déjeuner, dîner et souper inclus

6

Jour 6

CAMP BARRANCO et CAMP KARANGA

Distance à parcourir : 5 Km. Dénivelé : +200 m / -200 m

  • L’ascension est abrupte, cependant nous gravissons rapidement vers une vue magnifique de la région. Nous imaginons voir le sommet, cependant, plus nous progresserons plus nous réaliserons que ce n’était qu’une illusion... mais peu importe, c'est le début de la journée et nous sommes plein d’énergie! Le paysage est si beau que nous apprécions le chemin vers le sommet que nous atteindrons dans environ deux heures du départ au Glacier Hein. Après une courte pause, nous commençons à descendre dans la vallée entourée d’un paysage désertique. Après la vallée, la végétation revient, ce qui nous offre un contraste saisissant. Nous avons rapidement atteint le fond de la vallée où gicle une source d’eau, ce sera notre dernière source d'eau jusqu'à Kibo, le sommet du Kilimandjaro.

  • Vingt minutes plus tard, nous atteignons le camp Karanga ... dans les nuages. Le Camp Karanga est situé sous les glaciers Heim, Kersten & Decken. Déjeuner, dîner et souper inclus

7

Jour 7

CAMP KARANGA et CAMP BARAFU

Distance à parcourir : 5 Km. Dénivelé : +575 m

  • Aujourd’hui, nous traverserons des collines avant d'atteindre le camp Barafu. Notre ascension se fera de manière très, très lente. Il est essentiel de boire beaucoup d'eau ou de thé et de s'accorder de petites collations. D'autre part, il est important de respirer normalement et de marcher à un rythme régulier. Nous passerons la nuit au camp Barafu. Le repas sera servi tôt vous donnant ainsi la possibilité de vous reposer. Déjeuner, dîner et souper inclus.

8

Jour 8

CAMP BARAFU, PIC UHURU et CAMP MWEKA

Distance à parcourir: 20 Km. Dénivelé : +1290 m / -2820 m

  • Dès minuit, nous entamerons l'ascension du pic Uhuru, le principal défi. Nous grimperons pendant 6 à 8 heures pour atteindre le sommet de l’Afrique, qui culmine à 5995 m. Nous pourrons savourer et immortaliser ce moment inoubliable. La météo dictera le temps que nous pourrons passer au sommet. Du sommet, il faudra compter 2 à 3 heures de marche pour rejoindre le camp de Barafu pour la halte du dîner. Par la suite, nous descendrons au camp Mweka où nous passerons notre dernière nuit sur le Kilimandjaro. C’est à ce moment que vous pourrez célébrer votre victoire! Déjeuner, dîner et souper inclus

9

Jour 9

CAMP MWEKA, MWEKA GATE et ARUSHA

Distance à parcourir: 16 Km. Dénivelé : -1420 m

  • Cette journée marquera la fin de notre périple. Il faudra compter entre 3 à 4 heures pour rejoindre la porte Mweka. Dans cette descente, la pente peut être abrupte par endroit et glissante les jours de pluie. Nous vous demanderons d'utiliser des bâtons de randonnée.

  • Arrivé à la porte, un déjeuner pique-nique vous sera offert et ce sera le moment de quitter toute l'équipe technique qui vous a accompagné.

  • Retour à Arusha pour la nuit. Déjeuner, dîner et souper inclus

10

Jour 10

ARUSHA et PARC NATIONAL TARANGIRE

  • Un départ tôt en matinée vous transportera au parc national de Tarangire, un important parc du nord de la Tanzanie. Il faut compter environ 3 heures pour se rendre à ce parc au départ d'Arusha. C'est à bord du Jeep que vous ferez une journée safari dans cette merveilleuse réserve naturelle qui entoure la vallée de la rivière Tarangire et qui est la résidence des plus magnifiques Baobab de l’Afrique.

La savane, la brousse et les marais saisonniers offrent un paysage sensationnel. Ce parc couvre près de 2 600 km ², soit environ la taille du Luxembourg. Le parc national Tarangire est considéré comme l’un des meilleurs endroits en Afrique de l’Est pour observer les éléphants de près. Il est fréquent d’y croiser d’importants troupeaux avec éléphanteaux. Vous aurez aussi la chance de voir de belles girafes Maasai, divers gazelles et antilopes, des buffles, des gnous, des lions, des léopards, des babouins et plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux. Déjeuner, dîner et souper inclus

11

Jour 11

CRATÈRE DU NGORONGORO

  • Aujourd’hui, vous partez pour une journée de safari dans le célèbre cratère du Ngorongoro. Véritable sanctuaire naturel de vie sauvage, vous y trouverez presque tous les animaux d’Afrique de l’Est, y compris le rare rhinocéros. Vous pourrez y apercevoir une panoplie de zèbres, de gnous et de buffles. Le cratère est la maison de plus de 25 000 grands animaux, dont 26 rhinocéros noirs en voie de disparition, de même que la plus dense concentration au monde de lions. Chaque année, près d’un demi-million de visiteurs vient voir cet endroit incroyable. La descente dans le cratère est d'une beauté pittoresque: forêt luxuriante et milliers d’animaux surplombent la vue.

  • Comme vous atteignez l'intérieur du cratère du Ngorongoro, l'incroyable paysage se révèle autour de vous. Votre guide vous mènera à travers le sol herbeux du cratère, sa forêt, ses rives du lac Magadi et ses marais environnants.

  • Le lunch est servi sous forme de pique-nique, les merveilles de la nature vous entourant ainsi que la faune exceptionnelle, en liberté, avec qui vous partagez ce paradis extraordinaire. Déjeuner, dîner et souper inclus

12

Jour 12

LAC MAYNARA et ARUSHA

  • Départ tôt en matinée au parc national du Lac Manyara, un petit parc de 330 km2 qui n’a rien à envier à ses voisins plus grands. La faune y est particulièrement développée et le paysage singulier, en raison de son lac et de ses forêts tropicales. Vous y apercevrez sans doute des groupes de babouins et de singes bleus s’amusant sur le bord de la route.

Le lac Manyara est le domaine des buffles, des gnous, des zèbres, des girafes, mais aussi des aigles bateleurs qui planent majestueusement dans le ciel. Pensez à lever les yeux, les lions aiment bien grimper aux branches d’arbres! Les léopards, bien que très nombreux, sont toutefois plus difficiles à voir.

  • En après-midi, vous quitterez le parc pour retourner à Arusha. La route prendra environ 2h30 et dépendant de votre programme, vous serez reconduits soit à votre Lodge (si vous demandez une prolongation de séjour) ou à l'aéroport. Déjeuner et dîner inclus

INFOS SUPPLÉMENTAIRES

Un document technique pour le trek sera fourni sur confirmation de voyage pour vous aider à bien vous préparer. Une note de votre médecin attestant que vous êtes physiquement et mentalement apte à faire ce voyage pourrait vous être demandé.

Prix et dates

MoisDates d'arrivée à destinationPrixExcluant le vol
  1. July13$4,549Demande de réservation
  2. August13$4,549Demande de réservation
  3. September13$4,549Demande de réservation
  4. October13$4,549Demande de réservation
  5. November13$4,549Demande de réservation
  6. December13$4,549Demande de réservation

Trek seulement

MoisDates d'arrivée à destinationPrixExcluant le vol
  1. July15 au 21$3,199Demande de réservation
  2. August15 au 21$3,199Demande de réservation
  3. September15 au 21$3,199Demande de réservation
  4. October15 au 21$3,199Demande de réservation
  5. November15 au 21$3,199Demande de réservation
  6. December15 au 21$3,199Demande de réservation

PRIX ET DATES 2017 : TARIF PAR PERSONNE EN OCCUPATION DOUBLE SANS AÉRIEN

CONTACT AMÉRIQUE S’ENGAGE A ASSURER LES PRESTATIONS SUIVANTES :

  • Les transferts et transports décrits au programme en véhicule 4x4
  • Hébergement en lodge 3* et en tente, occupation double
  • Tous les repas mentionnés à l’itinéraire
  • Bouteilles d’eau durant le safari
  • Services de guides locaux (1 guide pour 8 participants)
  • Port des bagages (15kg par personne)
  • Équipement de camping collectif, trousse de premiers soins, bouteilles d’oxygène
  • Taxes et frais de services dans les hôtels
  • Frais d’entrée dans les parcs

NOTRE PRIX N’INCLUT PAS :

  • Vol international au départ du Canada et taxes aériennes
  • Les assurances personnelles
  • Les extras, pourboires et toute dépense de nature personnelle
  • Frais de visa pour l’entrée en Tanzanie
  • Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage (1$ par tranche de 1000$)